Les Indispensables

Des liens, des sites, des livres, des films, ETC... A consulter sans modération...

Cliquez sur le bouton "des liens" ci dessous pour accéder aux liens vers nos sites internet favoris

 

 

Des bouquins qui nous ont marqué

La Stratégie du Choc, Naomie Klein

"Qu'ont en commun le coup d'Etat de Pinochet au Chili en 73, le massacre de la place Tiananmen en 89, l'effondrement de l'Union Soviétique, les attentats du 11 septembre, la guerre en Irak, le tsunami au Sri Lanka en 2004, le cyclone Katrina ? Tous ont partie liée avec l'avènement d'un "capitalisme du désastre". Naomie Klein dénonce avec brio l'existence d'opérations concertées dans le but d'assurer la prise de contrôle de la planète par les tenants d'un ultra-libéralisme tout-puissant. Ce dernier met sciemment à contribution crises et désastres pour saper les valeurs démocratiques auxquelles les sociétés aspirent, et leur substituer la seule loi du marché et la barbarie de la spéculation. "

Un livre à lire ou à relire ...

La ferme des animaux, George Orwell

"Un certain 21 juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Boule de Neige et Napoléon, cochons en chef, affichent le réglement : 'tout deuxpattes est un ennemi. Tout quatrepatte ou tout volatile, un ami. Nul animal ne portera de vêtement. Nul animal ne dormira dans un lit. Nul animal ne boira d'alcool. Nul animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux sont égaux." Le temps passe, la pluie efface les commandements. L'âne, cynique, arrive encore à déchiffrer "tous les animaux sont égaux mais certains le sont plus que d'autres."

Excellente allégorie de l'avènement des dictatures et de la manipulation de masse des opinions.

Le livre noir des syndicat, Erwan Seznec et Rozenn Le Saint

Enquête sur un monde syndical à la dérive.

Le directeur des ressources humaines d'Air France courant pour échapper à des délégués en colère, la chemise en lambeaux ; le port de Marseille bloqué pour la dixième fois en dix ans ; la SNCF en grève pendant le bac ou les fêtes de Noël ; une dizaine de syndicalistes en moyenne jugés en correctionnelle chaque année pour détournement de fonds... le syndicalisme français va très mal. Ces débordements, qui choquent à juste titre le grand public et les observateurs étrangers, ne sont pas l'indice d'un excès de pouvoir. Ils prouvent au contraire un affaiblissement dangereux, qui incite par exemple certaines organisations à tolérer l'islamisme radical en leur sein pour assurer leur survie ! De plus en plus coupées du terrain, plombées par les luttes internes, beaucoup moins éloignées du patronat qu'elles ne veulent bien le dire, la CGT, la CFDT, la CFTC ou FO sont incapables de prévenir des dérives graves dans les ports, les imprimeries, le rail, les entreprises de nettoyage ou la police, sans oublier certains grands comités d'entreprise, transformés en fiefs et ponctionnés à outrance. Le tout sous le regard consterné de milliers de délégués qui se demandent quand ils auront des organisations à la hauteur de leur dévouement personnel... Une plongée inédite dans un monde syndical en plein naufrage.

1984, Georges Orwell

«De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Big Brother Vous Regarde, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée.»

Si c'est un homme, Primo Levi

« On est volontiers persuadé d'avoir lu beaucoup de choses à propos de l'holocauste, on est convaincu d'en savoir au moins autant. Et, convenons-en avec une sincérité égale au sentiment de la honte, quelquefois, devant l'accumulation, on a envie de crier grâce. C'est que l'on n'a pas encore entendu Levi analyser la nature complexe de l'état du malheur. Peu l'ont prouvé aussi bien que Levi, qui a l'air de nous retenir par les basques au bord du menaçant oubli : si la littérature n'est pas écrite pour rappeler les morts aux vivants, elle n'est que futilité. »

Les risques du Travail, pour ne pas perdre sa vie à la gagner

Annie Thébaub-Mony, Philippe Davezies, Laurent Vogel, Serge Volkoff

Tout est dans le titre, un livre à destination des militant-es

Ma part de gaulois, Magyd Cherfi

"Avec gravité et autodérision, Ma Part de Gaulois raconte les chantiers permanents de l'identité et les impasses de la république. Souvenirs vifs et brûlants d'une réalité qui persiste, boite, bégaie, incarnés par une voix unique, énergie et lucidité intactes. Mix solaire de rage et de jubilation, Magyd Cherfi est ce produit made in France authentique et hors normes : nos 4 vérités à lui tout seul !"

On aime le chanteur, le groupe, le poète, l'écrivain ...

Hommage à la catalogne, George Orwell

"Texte fondateur qui préfigure en partie les visions dramatiques du monde totalitaire de 1984, Hommage à la Catalogne est autant un reportage qu'un réflexion sur la guerre d'Espagne. Engagé aux côtes des républicains, Orwelle voit dans la trahison des communistes les conséquences du jeu politique stalinien. il en découlera la prise de conscience d'un nécessaire engagement ... "

Un long chemin vers la liberté, Nelson Mandela

Commencés en 1974 au pénitencier de Robben Island, ces souvenirs furent achevés par Nelson Mandela après sa libération, en 1990, à l'issue de vingt-sept années de détention. Rarement une destinée individuelle se sera aussi étroitement confondue avec le combat d'un peuple et le devenir d'une nation. Né et élevé à la campagne, dans la famille royale des Thembus, Nelson Mandela gagne Johannesburg où il va ouvrir le premier cabinet d'avocats noirs et devenir un des leaders de l'ANC. Dès lors, à travers la clandestinité, la lutte armée, la prison, sa vie se confond plus que jamais avec son combat pour la liberté, lui conférant peu à peu une dimension mythique, faisant de lui l'homme clef pour sortir son pays, l'Afrique du Sud, de l'impasse où l'ont enfermé quarante ans d'apartheid. Document majeur sur un des grands bouleversements de la fin du xxe siècle, ce livre est aussi le témoignage d'un combat exemplaire pour la dignité humaine.

 

Des films à voir ou à revoir

 

La Stratégie du Choc: un documentaire de Naomie Klein à voir absolument !

On vous conseille aussi fortement la lecture du livre dont il est tiré.

We want sex equality ! En accès libre sur Youtube également

Merci Patron ! La bande annonce

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Syndicat SUD Santé Sociaux 17-79